Team de la madone des motards de Belgique
Slogan du site

Le Team de la Madone des Motards de Belgique (TMMB) propose à tous les organisateurs d’événements de mettre en place un bénédiction de motos dans leur activité.
Le TMMB organise aussi pèlerinages, balades, stages de perfectionnement, …

Une Madone en Belgique
Article mis en ligne le 17 avril 2015
dernière modification le 12 août 2023

par Sylviane BIGARE

"Souviens-toi, sois prudent"… Aussi en Belgique !

Après avoir vécu deux Pardons de la Madone à Porcaro, la création d’un team belge est apparue comme une évidence à Pierre Willot et à ses complices-motards. En Belgique, il n’existait rien de semblable et donc… tout restait à créer ! Ce qui fut fait quelques mois avant le troisième départ pour Porcaro en août 2014.
Certes, le Team de la Madone des Motards de Belgique ne compte pas encore beaucoup de membres - une dizaine tout au plus -, mais Porcaro ne s’est pas fait en un jour, le TMMB non plus.

A l’actif du TMMB

Outre leur présence annuelle le 15 août à Porcaro, où ils veillent à se rendre utile lors des différentes festivités (lectures lors de la messe de l’Assomption, aide à la sécurité lors de la balade…), les motards belges ont proposé d’accueillir, durant la bénédiction, des familles avec enfants en bas âge dans la petite école de Porcaro. Deux familles s’y sont présentées en 2014 et étaient manifestement très contentes de cette initiative qui sera renouvelée cette année.

Tout au long de l’année, le TMMB multiplie les occasions de se faire connaître :

  • Le site internet "madonedesmotards.be" fonctionne déjà depuis plus d’un an. Il présente les différentes activités du groupe, donne quelques judicieux conseils techniques et surtout, invite aux pèlerinages de la Madone.
  • Des bénédictions de motos et de motards sont de plus en plus demandées ; trois bénédictions sont d’ailleurs prévues d’ici le mois d’octobre.
  • Des balades, notamment la "balade de l’abbé Kane", réservée aux prêtres, diacres, religieux et séminaristes, ponctuent agréablement la vie des motards belges.
    Des projets prennent tout doucement forme, tel celui d’organiser des balades à thème religieux. On pourrait imaginer, par exemple, de se laisser emmener sur "La route des saints de Belgique", "La route des abbayes" ou encore "La route des lieux mariaux". Et qui sait ? Des "Guides du motard" proposant itinéraires, photos, rendez-vous à ne pas manquer, pièges à éviter, pourraient peut-être voir le jour ?
  • Suite aux stages auxquels il a participé, à Porcaro entre autres, le presque-moniteur-moto du TMMB, Pierre Willot, compte organiser des stages de perfectionnement à la conduite moto.
  • Enfin, cerise sur le gâteau, une pastorale des motards va probablement voir le jour dans le diocèse de Namur. un prêtre-motard en deviendrait l’aumônier ! Cette proposition de l’évêque redonne dynamisme et enthousiasme à toute la troupe !
    Le TMMB vous donne rendez-vous bien évidemment pour le Pardon de la Madone 2015 à Porcaro ; il partira le 11 août de Namur, et d’ici là : "souviens-toi, sois prudent".
Sylviane BIGARÉ

Documents
une-madone-en-belgique_a102.pdf 75.5 ko / PDF
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.2
Hébergeur : OVH