Contrairement au dicton qui prétend qu’en Bretagne, il ne pleut que sur les cons, en Belgique, tous ont été servis en matière d’averses ce samedi 18 juin.
Au programme 73 km de vallées, de forêts et de prairies à découvrir au gré d’une route sinueuse à souhaits comblant le cœur des sept motards présents. Sept motards et quatre motos, c’est peu me direz-vous, mais vu la pluie ininterrompue qu’ils ont dû essuyer, entreprendre une balade tenait à la fois du courage et de la témérité ! Félicitations à ceux et celles qui sont rentrés trempés, mais qui se sont beaucoup amusés !
Départ : Avin, dans la commune de Hannut, résidence de votre serviteur. Direction : la vallée de la Burdinale, faite de petites routes boisées longeant le bien connu Centre de plein air, l’Hirondelle, à Oteppe.
Moha, Couthuin et sa brasserie de Marsinne, où est née il y a quelques années la Léopold 7, une bière ambrée légèrement amère, interdite ce jour à nos amis toujours sobres sur leur bécane ! Un chemin qui nous a conduit directement à Andenne, en bord de Meuse.
C’est là que les motards ont pris de la hauteur pour découvrir Groyne, Strud et Haltinne, où à la sortie d’un tournant, le spectacle d’un superbe château de briques rouges, totalement entouré d’eau et datant du XVIIe siècle, les a laissé sans voix. Mais, la pluie étant, à ce moment-là, très… mouillée, aucun arrêt n’a pu être envisagé.
Néanmoins, pour se sécher brièvement ou pour se réchauffer un peu, une halte était prévue dans un petit tea-room de Gesves. Une grande tarte aux pommes, du thé, du café… What else ?
Et c’est reparti, tout en s’excusant auprès de la tenancière pour ces petites flaques laissées sur son carrelage.
Après un passage dans le village de Faulx-les-Tombes, son château conte de fées et son centre équestre, il était temps d’entamer la vallée du Samson. Plus sinueuse encore que la Burdinale, elle donna beaucoup de plaisir aux motards.
Un bref détour à Fernelmont, qui dévoila lui aussi son château féodal aux regards de nos amis, et nous voici déjà revenus à Avin, où là… Surprise ! Il ne pleuvait presque plus !
L’occasion de commencer l’allumage du BBQ (Merci Serge !), de se régaler entre potes, de causer de cette belle journée arrosée, d’évoquer la prochaine Madone de Porcaro, et voilà qu’il était déjà temps de se quitter et de retourner chacun chez soi, de bons souvenirs plein la tête.