Tu me demandes c’est quoi une bénédiction ? Tu te demandes comment ça marche ? Parce que tu serais peut-être bien preneur !
Pour te répondre simplement sans entrer dans les détails trop abstraits, je te demanderais : veux-tu aller à moto et comment ça marche ?
La réponse dépend du « OUI » que tu donneras ! Oui je veux aller à moto ! Alors pour y parvenir, tu va apprendre et maitriser le code de la route et décrocher ton permis ! Tu vas apprendre la conduite d’une moto ! Tu vas acquérir celle de tes rêves ou selon tes moyens. Elle et toi allez faire route ensemble ! Oui ensemble : la moto ne roulera pas toute seule, et tu ne te déplaceras pas sans elle , sauf à pied ! Elle a besoin de toi pour bouger et vice versa ! Chemin faisant, vous partagerez des émotions, des évasions, des satisfactions et des déceptions. Les sensations de liberté dans la prudence seront de chaque instant. La complicité de l’un à l’autre se renforcera jour après jour et suscitera même l’envie d’être partagée et offerte à d’autres, qu’ils soient motards ou non.
Tu vois plus clair où je veux en venir à propos d’une bénédiction ? La demander, c’est aussi s’engager à l’accueillir en faisant route avec Dieu dans la vie, à deux roues ou ailleurs. C’est un chemin de complicité et d’attention réciproque l’un pour l’autre. L’un ne peut rien faire sans l’autre : c’est pas Dieu qui conduit ta moto, c’est toujours toi le pilote. Comme ta vie d’ailleurs ! Mais ta foi, ici ton désir que Dieu monte à bord de ta moto et de ta vie, c’est toi qui le manifeste ; Dieu est partant et s’en réjouis mais ne lui demande pas de prendre le guidon ! Il attend de toi que tu fasses plus ample connaissance et en conséquence que ta vie s’ajuste aussi à ses attentes au niveau de l’amour, de la fraternité, de la solidarité, de la générosité. Tu t’adresses à un Dieu qui s’est fait homme, ce n’est pas banal ! Ca veut dire qu’il sait très bien ce que c’est que d’être un homme, ce que cela coûte de gérer à travers les joies et les épreuves notre capacité de pleine humanité !
Je n’en dirai pas plus ; j’espère que tu y vois plus clair sur le bienfondé de demander et de recevoir de Dieu une bénédiction. Ne compte pas trop sur la magie que certains lui donnent mais profite de cette main que Dieu te tend pour être avec toi pour t’inviter aussi à bord de sa vie ! Et ne te prive pas de parcourir son road-book : les évangiles ! Super parcours plein de virages, de pauses, d’aventures toujours à renouveler ! Bonne route et sois prudent !