L’idée
Cela fait quelques années que je souhaitais participer à un stage d’hyper-maniabilité. L’idée est que le Team de la Madone des Motards puisse organiser des stages de perfectionnement mais aussi mettre en place régulièrement des séances de Moto-Gymkhana.
Il a fallu du temps pour trouver le bon formateur que j’ai trouvé en la personne de Clément DUVAL au début de cette année.
Nous avons mis en place un premier stage de perfectionnement au début du mois de octobre.
Nous étions trois membres du Team de la Madone des Motards de Belgique à participer au stage d’hyper-maniabilité, Jessika (notre présidente), François (administrateur) et moi-même.
Le formateur
Clément DUVAL est licencié de physique en 2001, après un bac S. Il a travaillé ensuite essentiellement dans les jeux vidéos (électronic arts), puis a obtenu le diplôme d’enseignant de
la conduite et de la sécurité routière en 2005, puis le diplôme de formateur de moniteur en 2007, le diplôme d’enseignant de la conduite mention 2 roues à moteur en 2008.
Dès 2011, il a lancé la notion de "anti pilote de ligne droite", par le biais d’un groupe d’abord, puis d’une chaîne vidéo sur youtube, et depuis 2014, il a mis en place la maniabilité à la Japonaise, fruit d’une longue réflexion théorique et empirique...
C’est très difficile pour un formateur moto d’apprendre à des motards avec expérience (surtout quand ce motard est aussi moniteur) des techniques qui changent totalement la manière de conduire, les habitudes, les certitudes et surtout les techniques enseignées.
Un tout grand merci pour l’organisation du stage de maniabilité par Clément, pour sa patience, sa gentillesse, sa compétence … et surtout sa grande passion … la maniabilité de la moto, éventuellement en vue de pratiquer cette discipline trop peu connue du "Moto Gymkhana".
Le seul et unique risque … est de prendre goût à cet autre monde.
Le déroulé du stage
Le vendredi matin nous avons commencé par un cours théorique sur certaines notions de physiques et de la partie cycle d’un motocyclette. Déjà à ce moment, je me rend compte que je ne doit pas trop la ramener car je présent que mon expérience ne me servira plus.
Ensuite place au terrain de manœuvre. Clément est venu avec les motos de la moto-école Mario. Les exercices commencent doucement mais très vite, je me comprends la difficulté des techniques que l’on va nous apprendre. Tout change, le regard, l’utilisation du centre de gravité, l’appréhension de laisser tomber la moto, … .
À Midi un repas dans un resto du coin, et nous recommençons de plus belle. Dès qu’on le sentait, nous pouvions changer de moto et éventuellement prendre la sienne. Après chaque exercice avec la moto de l’école, je prenais ma GS pour refaire l’exercice.
Le soir Clément nous recommande de ne pas traîner avent de nous coucher car le samedi ne sera pas de tout repos.
Samedi matin, nous avons directement rendez-vous sur le terrain de manœuvre. Les exercices s’enchaînent mais toujours en fonction du niveau d’avancement de chaque personne. Chacun a son rythme.
En fin de journée, Clément nous installe un parcours Moto-Gymkhana pour terminer le stage en beauté. Wouaw, quel plaisir …
Mais à un moment donné, j’ai du jeter l’éponge, je n’en pouvais plus. J’étais tellement crevé que je n’arrivais plus à me concentrer.
Bref, après quelques recommandation de Clément, nous nous sommes séparé en nous promettant de nous revoir.
Les vidéos du stages
Le vidéos sont souvent floues car la personne que a filmé ne connaissait pas l’appareil et donc le maîtrisait pas les plans. Veuillez nous excuser pour cette mauvaise qualité d’image.
Clément et Pierre en virage avec frein par TeamMadoneMotardsBelgique
Jessika en huit par TeamMadoneMotardsBelgique