Le 28 et le 29 juin, j’ai participé à un stage de perfectionnement organisé par le Team de la Madone des Motards à Porcaro. Par sécurité, je suis arrivé le 27 dans la journée, le rendez-vous avec les 7 autres participants était prévu pour le 28, à 13h, au presbytère de Porcaro. La fin du stage est prévue pour le 29, à 17h.
Nos formateurs, Dominique, Fred, Daniel, sous la tutelle de Charles et toute l’équipe d’intendance, nous ont accueillis avec du café et des biscuits. Les formalités d’inscriptions terminées, Charles nous a réparti en trois équipes et nous partons avec notre responsable à l’École de Saint-Cyr à Coëtquidan. Sur place, nous découvrons une superbe piste d’entraînement en bitume (je m’adapte, car d’instinct, j’aurais dit une piste en tarmac).
Les ateliers que nous avons réalisés sont des bases, mais elles sont essentielles pour acquérir les bons réflexes dans notre conduite. Même pour des pilotes expérimentés, c’est très bien de les refaire de temps en temps.
- Atelier slalom en troisième avec, à la fin, un petit virage et un obstacle. L’objectif principal étant le regard, toujours ce foutu regard, et dans le virage, à la vue de l’obstacle, redresser la moto, freiner et débrayer avant de caler le moteur (il ne fallait donc pas rétrogader de vitesse dans le freinage).
- Atelier freinage, de l’arrière, puis de l’avant, pour arriver à faire un bon freinage intégral. Pour les pilotes un peu plus expérimentés, il était ensuite demandé un autre exercice : passer 4 ou 5 vitesses et ensuite faire un gros freinage en rétrogradant tout en gardant l’assiette de la moto stable (plus sympa pour le passager).
- Atelier ralenti qui consistait à faire des cercles, des huit entre des cônes sur le ralenti de la première sans toucher, ni à l’embrayage, ni à la poignée des gaz.
Au retour à Porcaro, certains ont pu assister à l’office anticipé de la messe dominicale puis tout le monde s’est retrouvé au « Wheeling », bar mythique connu de tous les motards du monde entier, pour entre autre, voir le grand prix moto GP en différé.
De retour au presbytère, Céline et son équipe, nous avaient préparé un repas gastronomique pour reprendre nos forces. Encore merci à Céline et son équipe qui nous ont gâtés pendant tout le stage. Le repas permet à tous les stagiaires, les formateurs et l’équipe d’intendance de se connaître mieux.
Le dimanche matin, 8h30, Charles et Daniel nous donnent un cours théorique sur la sécurité, les dangers et les trajectoires pour la conduite sur route. Ensuite, départ pour la piste d’entraînement de l’École de Saint-Cyr à Coëtquidan. Ce matin les ateliers étaient prévus avec un cran de difficulté plus haut que la veille.
- Atelier slalom. L’objectif était de s’habituer à rouler sur le ralenti de la seconde vitesse sans toucher, ni à la poignée des gaz, ni à la l’embrayage, tout en pensant au regard.
- Atelier virage. L’objectif était d’apprendre à entrer dans un virage à vitesse plus élevée. À l’approche du virage, freiner, regarder et évaluer le virage, entrer dans le virage, éventuellement descendre d’une vitesse, regarder la sortie, réaccélérer en redressant la moto.
- Atelier Gymkhana. Cette petite épreuve permettait de résumer tout ce que l’on a appris depuis le début du stage : slalom, approche du virage, rétrogradage dans le virage, doubles portes très courtes, virage et réaccélération, cercler au ralenti de première. Cet exercice était amusant, tout en étant compliqué, surtout pour le regard, toujours le regard.
De retour, au presbytère, nous étions assez fatigués, mais le repas préparé par Céline et son équipe nous a reboostés.
L’après-midi, nous sommes partis en petites équipes apprendre à réaliser les bonnes trajectoires sur la route. Dans un premier temps, nous avons suivi et reproduit, chacun à son tour, la trajectoire de notre formateur. Puis, dans un portion sinueuse entre deux villages, nous avons fait des aller-retours et, chacun à notre tour, nous sommes passés devant le formateur pour qu’il puisse nous suivre, puis nous débriefer pour que nous optimisions l’utilisation de l’entièreté de notre bande de roulement et portions correctement notre regard sur la route, toujours le regard.
De retour au presbytère, nous avons reçu notre diplôme de participation au stage et le père Antoine a béni chacune des motos et son pilote.
Conclusion du stage.
Première chose : Charles a réussi à nous inculquer la discipline.
Le parking du presbytère en arrivant au stage
Le parking du presbytère en repartant du stage
Ensuite
- Superbe ambiance, superbe accueil, super repas quatre étoiles.
- Je pense que tous les pilotes ont acquis du plaisir supplémentaire à rouler en toute sécurité. Je tiens à féliciter spécialement deux stagiaires qui étaient en panique à l’approche de chaque virage. L’après-midi du dimanche, elles se sont faites plaisir. Bravo les filles.
- Je suis en tout cas convaincu que la meilleure façon de faire une balade en groupe, en toute sécurité, et en s’amusant, n’est pas le quinconce. Donc, il faudra en discuter pour notre pèlerinage à la Madone au mois d’août.
- Le fait d’aller sur la route pour la mise en pratique est génial et très enrichissant.
Bref, que du bonheur sous le regard, toujours le regard, de la Madone.
Le lundi matin, je suis allé me recueillir sur la tombe de l’abbé Prévoteau.
Bonne route à tous, faites-vous plaisir et "Souviens-toi, sois prudent !"