Historique
Colomban de Luxeuil, le plus célèbre des saints Colomban (°543 à Navan - † 21 novembre 615 à Bobbio près de Plaisance, en Italie), est un moine irlandais qui a évangélisé les populations campagnardes de Gaule, d’Allemagne, d’Helvétie, et d’Italie1. Il est fêté le 23 novembre selon le martyrologe romain2, car il est mort le jour de la présentation de Marie au Temple, le 21 novembre. Il est parfois considéré comme le saint patron des motards, notamment en Italie.
Colomban, après avoir quitté l’Irlande, sillonne les Cornouailles anglaises. Il aurait débarqué en Bretagne, à Saint-Coulomb près de Saint-Malo, dans les années 580 ou 590, puis, jusqu’en 615, évangélisé la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et l’Italie. Après les troubles apportés par les invasions germaniques, son œuvre évangélique en Europe occidentale fut capitale pour la conversion des populations germaniques et la rechristianisation des campagnes.
Saint Colomban est parfois considéré comme le saint patron des motocyclistes, notamment en Italie.
Protecteur des motocyclistes
En Novembre 2011, le Pape Benoit XVI a officiellement reconnu saint Colomban comme le saint patron protecteur de tous les motocyclistes dans le monde.
Le 23 novembre 2002, Dom Piero Coletto, secrétaire des Amis saint Colomban de Bobbio et le cardinal Daly, primat d’Irlande et archevêque d’Armagh ont inauguré un monument réalisée par Giovanni Sartori, portant cette inscription : Gli Amici di San Colombano – Federazione Italiana Motociclistica. En bénissant ce monument les autorités civiles et ecclésiastiques de l’époque reconnaissaient en saint Colomban le patron des motards ou des motocyclistes.
Pourquoi choisir saint Colomban ?
Si, saint Christophe est le patron des voyageurs, le ‘’Moto Club Monte Penice-San Colombano” souhaitaient voir dans le grand saint irlandais, qui traversa l’Europe au VIIe siècle, un protecteur au cours de leurs voyages. Aujourd’hui beaucoup de motards européens se sont mis sous la protection du saint de Bobbio et de Luxeuil.
Le monument érigé au col du Mont Penice, à 1142 m d’altitude, domine le val de Trebbia et Bobbio. Il est franchi par beaucoup de touristes qui visitent cette région très jolie des Apennins.
Ce « messager de Dieu » fascine encore ceux qui voient en lui un vecteur pour la promotion d’une Europe unie aujourd’hui porteuse d’espoirs de paix et de fraternité entre les peuples. Des institutions religieuses se réclament de l’esprit de saint Colomban. Un réseau européen d’échanges, regroupant des hameaux et des villes, se tisse sur les traces de saint Colomban.