Avant d’aborder une longue route, prenez le temps de préparer méthodiquement votre parcours, la moto, les documents utiles ainsi que les conditions de voyage des passagers et bagages.
Il n’est pas inutile de rappeler quelques conseils élémentaires qui constituent autant de facteurs propres à diminuer les risques d’accident.
Attention à la fatigue et aux effets néfastes de la chaleur au guidon ! Souvent sous-estimées, la fatigue et la chaleur nuisent fortement au bon pilotage : difficultés à respirer, à se concentrer, somnolence et de maintenir une trajectoire constante,… A l’intérieur d’un vêtement parfois trop chaud et sous un casque, les motards peuvent souffrir de la chaleur au point de ne plus être aptes à piloter leur moto en toute sécurité pour eux-mêmes et les autres usagers. Si l’on ne prend pas garde à en limiter les effets, la température peut augmenter considérablement le risque d’accidents : perte de connaissance, déshydratation, faiblesse, vomissements, maux de tête et étourdissements peuvent se produire.
Que faire pour éviter tout risque ? Choisir un équipement vestimentaire adapté au climat, bien se reposer et être relax avant de partir, prévoir un timing souple, s’arrêter au moins toutes les deux heures, éviter l’alcool et les repas lourds, demander à ses compagnons de route d’être prévenu au moindre signe de fatigue.
Pour que votre voyage soit des plus agréables, choisissez une moto bien entretenue qui permet de piloter détendu, d’avoir une visibilité optimale et de pouvoir réagir efficacement à tout moment. Bref avoir une bonne position pour piloter est indispensable pour faire un long trajet. Cela vous évitera des courbatures qui gâcheraient votre voyage.
Derniers conseils mais très importants : arrimez vos bagages correctement en respectant la répartition des masses et la charge maximale autorisée ; soyez attentif à la pression des pneus ; partez reposés et arrêtez-vous régulièrement et surtout ayez une conduite défensive en tout temps !