Pour améliorer votre visibilité :
Choisissez préférablement une moto de couleur claire ou voyante et ajoutez des phares ou des feux d’appoint.
Idéalement, mais ce n’est pas toujours simple pour les fixer, disposez stratégiquement les phares ou les feux d’appoint le plus près des rétroviseurs et vers le bas de la fourche pour agrandir le plus possible le gabarit visuel de la motocyclette. Ils permettent aux autres conducteurs de distinguer la moto, de mieux évaluer la distance qui les sépare et sa vitesse de rapprochement.
Avant d’entreprendre l’installation de phares ou de feux additionnels, assurez-vous toutefois de ne pas surcharger le circuit électrique de la moto. Si vous n’êtes pas électricien, il est préférable de confier l’installation à un expert pour éviter de sérieux problèmes. Si le fabriquant de la moto n’a pas prévu cette option, un circuit spécifique avec un interrupteur, un relai électrique et un fusible indépendants du reste de l’installation électrique reste la meilleure solution.
Les phares d’appoint peuvent également servir de phares antibrouillard. Dans tous les cas, vous veillerez à les orienter de façon à rendre la moto bien visible tout en évitant d’aveugler les autres usagers.
Bonne route !